Résidentiel 

Le résidentiel des Rives du Rhône offre 18 lits et se trouve à Crans-Montana. Le foyer offre les prestations nécessaires à la prise en charge : chambres, restauration, sanitaire, etc...

Un encadrement 24h/24h et 7/7 jours sur 365 jours par année est assuré, composé d’une équipe pluridisciplinaire (socio-thérapeutes certifiés, personnel auxiliaire, assistante sociale, médecin...).

Des cours de formation, séminaires, groupes de paroles, activités artistiques et sportives, pratique quotidienne de la vie de maison et les alentours, des camps thérapeutiques, font partie des multiples outils thérapeutiques.

Un concept thérapeutique multimodal a été développé depuis 1981, qui se déploie en 6 champs :

  • Soins : psycho-médicaux, thérapeutiques, socio-thérapeutiques, socio-éducatifs, psychiatriques, somatiques.
  • Pratique quotidienne de la maison, réappropriation d’un rythme de vie et du respect d’horaires et de consignes afin de retrouver un goût et la capacité à gérer la vie quotidienne.
  • Activités artistiques (art-thérapie), ergothérapie.
  • Activités dans la nature, loisirs organisés, camps thérapeutiques dans le désert, sport en montagne, etc.
  • Développement spirituel, travail en groupe ou individuel, groupe de paroles, contacts avec les NA, camps thérapeutiques, méditation en pleine conscience, accompagnement par des aumôniers formés.
  • Cours, formation et préparation à la réinsertion : école, programme de formation, cours, acquisition de compétences pratiques, aide à la réinsertion, etc.

Un programme moins lourd est appliqué aux pensionnaires plus gravement atteints dans leur santé mentale et leurs capacités personnelles.


Nous proposons à la personne susceptible de bénéficier de notre structure ou à ses proches de contacter notre secrétariat du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, ou via notre formulaire de contact pour toutes informations supplémentaires.