-
Détecter l'addiction Les critères du Minnesota, communément appelés 3C, portent sur la relation qu'à l'individu avec le produit ou le comportement problématique
- Contrôle
- Compulsion
- Conséquences négatives
Si les trois critères sont présents dans une majorité d'épisodes de consommation ou d'activité compulsive (jeux, sport, etc.), on parle alors d'addiction.
-
slider
Contrôle
Le contrôle est en lien avec les limites que s'est fixée la personne lors de ses épisodes de consommation ou d'activité (de temps, d'argent, de quantité, etc.) Si la personne constate qu'elle n'arrive généralement pas à les respecter, on peut dès lors considérer qu’elle n'a plus le contrôle de sa consommation. Cela signifie de manière caricaturale que même une personne n'ayant que 3 épisodes de consommation par an mais n'arrivant pas à respecter ses limites a un problème de contrôle. La consommation quotidienne n’est ainsi par un critère d’addiction en soi.
Compulsion
La compulsion est en lien avec le rapport besoin/plaisir. Est-ce que les épisodes de consommation ou de comportement sont majoritairement plutôt une réponse à un besoin plutôt qu’un plaisir ? La cigarette est un excellent exemple de compulsion, dans la mesure où la majorité des cigarettes consommées ne relève pas du plaisir. Si le besoin (psychologique ou physique) est majoritaire, le critère de compulsion est alors atteint.
Conséquences négatives
Les conséquences négatives sont le dernier critère définissant l’addiction : conséquences relationnelles, matérielles, financières, sociales, etc.
Agenda
Aux 3C, s’ajoute enfin l'agenda, c'est-à-dire le fait que l'individu modifie l’agencement de sa semaine pour pouvoir consommer ou pratiquer son comportement problématique. Sa semaine s’organise autour du produit.