Cannabis et violence

Dans la revue « frontiers in Psychiatry » a été publié le 21 septembre 2017 un article intéressant qui tente de montrer une relation entre la consommation de cannabis et la violence[1]. La violence est un vrai problème de santé public. Dans la littérature, il apparaît que la violence et la criminalité semble plus importante chez les individus souffrants de maladies mentales en comparaison avec la population en générale. De plus, l’usage de substances est indépendamment corrélé avec la violence aussi bien dans la population en général que chez des patients souffrants de troubles psychiatriques. Les drogues les plus connues pour favoriser un comportement violent sont l’alcool et les stimulants en général (amphétamine, cocaïne par exemple).

Bien que le cannabis soit la substance qui se retrouve le plus souvent dans les cas d’arrestation, de violence, de traitement aux urgences ou lors de blessures involontaires, rare sont les études qui traite de la relation entre cannabis et violence. Le cannabis, malgré sa réputation de « drogues douces » présente souvent un lien avec un comportement violent. Par exemple, les résultats de l’étude longitudinale Dunedin qui a examiné le risque relatif d’être violent dans différentes maladies psychiatriques montre que chez ces patients, s’ils consomment du cannabis, le risque est 3.8 plus important de développer un comportement agressif.

Dans la population en général, ne souffrant pas de maladie psychiatriques, de nombreuses études ont suggérées une relation entre la violence et la consommation de cannabis avec un lien dépendant de la quantité de cannabis consommée. Comme le montre la figure ci-dessous, les individus qui ont consommé du cannabis plus d’une fois, présente un plus grand risqué de présenter de futurs comportement violents. En fait, plus la personne consomme du cannabis, plus le risque de développer une comportement violent augmente.

L’intérêt de cette étude est de montrer qu’en comparaison avec l’usage d’autre substance (alcool et cocaïne), l’usage régulier du cannabis sur le long terme montre une relation plus importante avec un comportement violent que lors d’une consommation d’alcool et/ou de cocaïne. Ce phénomène que l’on observe chez des patients psychiatriques ou chez des consommateurs réguliers pourrait s’explique par l’action du cannabis sur le cerveau et ses effets de perturbations du cortex préfrontal qui, principalement gère des processus en relation avec le contrôle de nos actions (Le cortex préfrontal est responsable de de cette question fondamentale qui nous pousse à agir ou à ne pas agir : Est-ce une bonne idée de la faire ou non ?)

Cette étude montre, chez des patients psychiatriques ou des consommateurs réguliers, que la consommation de cannabis est très probablement liée à une augmentation de développer un risque de comportement violent.

 

Graphique des comportements

Correspondance entre divers substances et les ratios de violence associés

Odds Ratio


Références
[1] Dugré JR, Dellazizzo L, Giguère C-É, Potvin S and Dumais A (2017)
Persistency of Cannabis Use Predicts Violence following Acute Psychiatric Discharge
Front. Psychiatry 8:176. doi: 10.3389/fpsyt.2017.00176