Réinsertion

La réinsertion dans la société se prépare dès l’entrée au foyer du résident. Les objectifs à atteindre tout comme la durée de séjour pour y parvenir dépendent de la motivation personnelle, des ressources, des facultés et des capacités personnelles de chacun. C’est l’approche motivationnelle qui permet de renforcer la motivation des résidents et de développer l’alliance thérapeutique indispensable à la poursuite du processus thérapeutique.

La possibilité est offerte au résident de suivre des stages à l'extérieur des foyers pour acquérir un meilleur bagage qui lui permettra de s'intégrer par la suite dans la société et le travail. Le programme est organisé en unités de formation, inscrites dans un système modulaire. Le résident va l’intégrer en fonction de ses capacités et ressources.

Les processus de reconnexion / transition vers l’extérieur / sortie progressive adaptée, suivi socio-éducatif à domicile (SSED), orientation vers d’autres structures nécessitent une forte interface avec le réseau extérieur et le dispositif CII (AI, CMS, ORP, SFOP, SUVA, Addiction Valais). Pendant le séjour, la création de liens sociaux est stimulée pour faciliter la réinsertion. Lorsqu'il quitte les foyers à la fin de la cure, l'ancien résident peut compter sur un solide réseau de soutien externe à l’institution, incarné principalement par l’Association des Amis et Anciens des Rives du Rhône. Cette dernière aide les résidents à se réintégrer dans la société et propose des bourses, recouvrables à meilleure fortune, pour des projets de formation.