Approche thérapeutique

La Fondation Rives-du-Rhône mise sur une approche thérapeutique originale et offre tous les moyens favorisant un sevrage complet. Le concept thérapeutique multimodal déployé au Foyer Rives-du-Rhône, développé en 1981, se déploie sur 6 champs d’actions prioritaires: 

  1. Soins : psycho-médicaux, thérapeutiques, socio-thérapeutiques, socio-éducatifs, psychiatriques, somatiques

  2. Activités liées à la vie quotidienne, réappropriation d’un rythme de vie et du respect d’horaires et de consignes afin de retrouver un goût et la capacité à gérer la vie quotidienne

  3. Activités artistiques (art-thérapie), ergothérapie

  4. Activités dans la nature, loisirs organisés, camps thérapeutiques dans le désert, sport en montagne, etc.

  5. Développement spirituel, travail en groupe ou individuel, groupe de paroles, contacts avec les Narcotiques Anonymes, camps thérapeutiques, mindfulness, accompagnement par des aumôniers formés et des retraites en solitaire

  6. Cours, formation et préparation à la réinsertion : école, programme de formation, cours, acquisition de compétences pratiques, aide à la réinsertion, etc. 

 


Bio-psycho-social et spirituel

Nous savons déjà que l’être humain n’est pas qu’une machine biologique, mais un être avec des émotions, des pensées et tout un monde intérieur. Il doit en plus, prendre en compte la réalité non matérielle du monde, c’est-à-dire tout ce qui relève de la spiritualité, qui imprime la dimension du sens à notre réalité.

Dans nos foyers, nous nous basons sur des méthodes fondées sur la notion de soin, en prenant en compte la globalité de l'être humain :

  • physique
  • émotionnelle
  • mentale
  • spirituelle (approche corps-cœur-esprit)

Nous considérons celui qui souffre d'une addiction, comme une personne et non comme un malade inguérissable.